Journée internationale des personnes handicapées
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 3 décembre Journée internationale des personnes handicapées en 1992. Cette journée vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
Le thème retenu pour cette année est « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité ».
Dans la fonction publique fédérale, les employés vivant avec un handicap continuent d’être confrontées au harcèlement et à la discrimination de façon disproportionnée. Selon le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2017, un employé sur quatre ayant un handicap indique avoir été victime de discrimination au cours des deux dernières années. De même, 37 % d’entre eux signalent avoir été harcelés, contre 18 % dans l’ensemble des employés. Il n’est donc pas surprenant que les employés vivant avec un handicap soient moins susceptibles que les autres de dire que leur lieu de travail est sain sur le plan psychologique.
Le Programme d’apprentissage mixte est déterminé à faire mieux connaître l’obligation de prendre des mesures d’adaptation et à favoriser des milieux de travail inclusifs où tous les employés peuvent faire valoir leurs talents et leurs aptitudes. Il soutient l’établissement d’une culture respectueuse et saine en milieu de travail, exempte de toute forme de discrimination et de harcèlement.